Choisir Son Sac De Trail

Actualité du 23/04/2016, postée par Resathlon

Lorsqu’on regarde des trailers, il y a toujours un sac à dos. Ce sac si particulier au monde du trail, avec des poches dans tous les sens, des tuyaux, des sangles, quelques vêtements qui débordent parfois…


Ce sac est vraiment un accessoire essentiel pour le trail. Il permet d’avoir avec soi tous le matériel adapté et nécessaire pour la course.


La question est donc de savoir comment on le choisit…


Déjà, il faut adapter son sac à la sortie prévue. Pour un trail long ou sur plusieurs jours, on prendra forcément un sac plus gros que sur un trail court. Il faut prévoir malgré tout un volume suffisant pour porter le matériel nécessaire.


Pour les trails longs, on choisira un sac qui offre du volume pour ne pas être contraint de faire des choix sur le matériel à prendre. Attention toutefois à ne pas prendre un sac offrant trop de place car vous aurez tendance à trop le charger, et à vous faire mal au dos en courant.


Pour les trails courts, un volume de 5L est généralement suffisant et vous permettra de prendre tout ce qu’il vous faut pour ce type de sortie.


Concernant le choix du sac en lui même, il existe des dizaines de modèles et des dizaines de fabricants. Le choix peut être alors difficile ! Déjà il faut tester le sac avec du poids dedans pour avoir des sensations plus proches de la réalité lors de l’achat en magasin. Il faut choisir la bonne coupe, tant au niveau du bassin que de la poitrine. Il doit bien s’ajuster pour éviter toute brûlure lors de la course. Il faut également prendre un sac à sa taille (exit les sacs trop petits ou trop grands!). Vous devrez également être attentif sur les différents réglages possibles. Regardez donc bien les sangles des épaules, du bassin, de la poitrine et vérifiez la solidité et la qualité des coutures. Pour la poche ventrale, à vous devoir ce que vous préférez. Certains préfèrent des sacs sans, d’autres avec… L’important c’est avant tout de ne pas être gêné. Il faut aussi que le sac soit pratique, avec des poches faciles d’accès et non contraignantes à ouvrir. Tout doit être à portée de mains!


Voici une liste non exhaustive des accessoires utiles à votre sac :

  • Une poche à eau (1,5L) avec un tuyau d’aspiration. Attention lors de l’achat, car cette poche prends de la place dans le sac!

  • Un élastique extérieur : idéal pour accrocher un vêtement rapidement

  • Un porte bâton

  • Un porte gourde

  • Un sifflet (pour prévenir en cas de soucis)


Soyez donc vigilant sur tous ces points car on peut vite dépenser plus de 100€ pour un sac qui au final sera trop petit ou vous fera mal après quelques kilomètres…


Pour le matériel à emporter lors de la course, cela fera l’objet d’un autre article > https://www.resathlon.com/fr/news/les-choses-a-avoir-dans-son-sac-de-trail


Labels & partenaires de Resathlon